Dispositif INITIAL



Pour les incubateurs, l'intrapreneuriat et les accélérateurs 

Les flux incessants de projets adressés aux structures d'accompagnement des projets, incubateurs, accélérateurs de projets, structures d'intrapreneuriat de Grands groupes ou SATT, posent 3 questions essentielles: gestion/pilotage des prestations, méthodologie de travail et production de résultats quantifiables et qualitatifs.


Le dispositif INITIAL propose des réponses adaptées à chacun des problématiques. Elles ont été construites à l'aune de notre expérience de près d'une décennie de présence dans ces structures.


Une plateforme digitale intégrant tous les outils de production, de suivi et de conversation pour la supervision. Elle est développée par VIANEO et animée par nos intervenants.


Intégré dans la plateforme ou indépendamment pour chaque projet, un logiciel de coworking permet au couple chargé-de-projets/porteur d'analyser et de construire le projet et de définir la MVP et la meilleure offre envisageable et réaliste ainsi que les partenariats nécessaires.


Le dispositif d'atelier-transfert avec les chargés de projets autonomise peu à peu la structure*. Ce transfert de culture concerne également le porteur du projet.

*Éligible au fond de formation


Une hotline permet de compléter cet accompagnement en répondant aux questions au fil de l'eau et en diffusant de l'information sur les thématiques choisies.



Gagner du temps

La notion de vitesse est importante pour l'entrepreneur. Nous proposons des dispositifs courts qui s'adaptent aux contraintes et aux budgets.


3 déclinaisons du dispositif

  • accompagnement individuel pour accélérer son développement. Il se déroule in situ ou à distance par téléphone (ou visio), 
  • workshop en petits groupe (3/4) pour affiner sa stratégie ou valider son offre, 
  • worshop plus collectifs (5/6) pour des approches de découverte 

Chaque séance se conclue avec une roadmap qui prépare le rendez-vous suivant.  


Pour les incubateurs des Grandes Ecoles

A destination du module entrepreneurial des Grandes Ecoles, le dispositif INITIAL permet aux étudiants qui souhaitent créer leur entreprise (ou qui mènent un projet fictif pédagogique) d'utiliser en grandeur réel une méthode et des outils spécifiques généralement réservés aux startups et PME.


Il s'agit de renouveler les pratiques habituelles souvent trop théoriques et éloignées de la réalité pour plonger les étudiants dans une réalité "vraie", souvent plus âpre et têtue mais plus palpitante aussi. Un des objectifs est de faire comprendre que créer une entreprise est un acte individuel mais aussi un acte social d'arrivée dans un écosystème qui vit et se développe très bien sans nous. 

Dans une version sur mesure, ce dispositif a été mis en place à l'ISAE - SUPAERO de Toulouse.

Un projet viable et atteignable

La conclusion de la démarche est la présentation d'un projet d'offre commerciale crédible cohérent, réaliste et atteignable, validé par des interviews des segments de clientèle envisagés et qui doit convaincre le jury de fin d'année.



Pour en savoir plus



... valoriser son capital de savoir-faire