Explorer ses savoir-faire pour mieux les valoriser

Dispositif INITIAL



Pour les Grandes Ecoles

A destination du module entrepreneurial des Grandes Ecoles, le dispositif INITIAL permet aux étudiants qui souhaitent créer leur entreprise (ou qui mènent un projet fictif pédagogique) d'utiliser en grandeur réel une méthode et des outils spécifiques généralement réservés aux startups et PME.


Il s'agit de renouveler les pratiques habituelles souvent trop théoriques et éloignées de la réalité pour plonger les étudiants dans une réalité "vraie", souvent plus âpre et têtue mais plus palpitante aussi. Un des objectifs est de faire comprendre que créer une entreprise est un acte individuel mais aussi un acte social d'arrivée dans un écosystème qui vit et se développe très bien sans nous. 


Un incubateur interne

Pensé et fonctionnant comme un incubateur installé au sein de leur établissement, le dispositif alterne les phases de travail collectif en présentiel et les sessions à distance de coaching individualisé par projet. Une hotline permet de compléter cet accompagnement en répondant aux questions au fil de l'eau et en diffusant de l'information sur les thématiques choisies.

Assurés par d'autres intervenants spécialisés, des compléments de formation (législation, marketing ou comptabilité par exemple) viennent renforcer cette pédagogie vivante et cette confrontation au réel.


Chaque séance se conclue avec une roadmap spécifique relative au projet et qui prépare la suivante.


Comprendre comment valoriser ses savoir-faire

L'objectif pour chaque groupe d'étudiants est d'identifier ses vrais savoir-faire différenciants, d'identifier des besoins qui existent vraiment qui soient forts et susceptibles de valoriser ces spécificités et de les valoriser dans un projet viable.


Un projet viable et atteignable

La conclusion de la démarche est la présentation d'un projet d'offre commerciale crédible cohérent, réaliste et atteignable, validé par des interviews des segments de clientèle envisagés et qui doit convaincre le jury de fin d'année.



Dans une version sur mesure, ce dispositif a été mis en place à l'ISAE - SUPAERO de Toulouse.


Pour en savoir plus